Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun République Centrafricaine Congo Côte d'Ivoire Gabon Guinée Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad Togo Afristat Page d'accueil
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Ateliers et séminaires
Du 7 au 11 juillet, 17 stasticiens sont réunis au Cefil dans le but de réfléchir à l'évolution de leurs sites internet pour une communication plus efficace.
Le groupe des stagiaires dans le jardin du Cefil
Les statisticiens ont évoqué plusieurs raisons quant à leur participation à ce séminaire. Ils ne sont pas satisfaits de leur site actuel et ressentent une communication insuffisante. Leur principal problème est de savoir comment rendre des données intéressantes, comment leur donner un sens.

Le déroulement du séminaire

Après une présentation du Cefil et du séminaire par Catherine Meunier, la première matinée fut consacrée à un bilan du réseau des sites des INS des états membres d'Afristat par Freeman Amegashie. L'après-midi, François Volle a présenté des éléments de stratégie pour la communication statistique. Le mardi fut consacré aux présentations des évolutions fonctionnelles et éditoriales du Web par Dominique Cotte de la société Ourouk et des pratiques de l'Insee en matière de communication et d'utilisation du web par Bernard Hennequin et Claudine Kagan de l'Insee. La suite du séminaire a été animé par des représentants de la société Aphania (qui a déjà réalisé le site du Cefil !) : Jeanne Suhamy, François Vadrot et Olivier Machet. Au travers de présentations et d'activités ludiques et intéractives, ceux ci ont développés les principes et les règles pour écrire sur le net. Finalement, les stagiaires ont été amené à mettre en pratique leurs acquis en re travaillant des articles déjà publiés et en les publiant sur un site communautaire créé pour l'occasion.

Premières impressions

Les stagiaires ont tous ressentis une prise de conscience du "chemin qu'il reste à parcourir" : ils ont perçus le "fossé" qui existe entre ce qu'il se fait sur leurs sites et ce qu'il est possible de faire

11/07/2008