Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun République Centrafricaine Congo Côte d'Ivoire Gabon Guinée Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad Togo Afristat Page d'accueil
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Opérations et Programmes
Les experts d'Afristat en déplacement conservent un contact étroit avec Bamako
Dans le cadre de leurs missions d'assistance et de coordination, les experts d'Afristat se déplacent fréquemment dans les Etats membres. Le maintien d'une bonne communication avec le siège est donc crucial pour l'efficacité de leurs missions. Depuis quelques mois, ils peuvent accéder à distance à l'ensemble de leur messagerie professionnelle et des ressources internes d'Afristat de façon simple, rapide et sécurisée.

Une des particularités d'Afristat est la très forte mobilité de ses experts dans les pays d'Afrique sub-saharienne. En moyenne, une dizaine de missions sont organisées chaque mois pour des actions d'appui aux pays membres ou dans le cadre de participations à diverses réunions, séminaires ou ateliers. Lorsqu'ils se déplacent, les experts ne peuvent pas emporter toutes leurs données avec eux, et a fortiori celles qui appartiennent au patrimoine collectif d'Afristat, ce qui peut s'avérer pénalisant et faire perdre beaucoup de temps.

Un service de travail en groupe complet, puissant et ergonomique...

Début 2009, Afristat a considérablement modernisé ses outils de communication, en mettant en place un service de travail en groupe, accessible aussi bien en interne à Bamako que depuis l'extérieur. Ce nouveau service dépasse largement la messagerie traditionnelle: c'est un espace de travail complet, permettant à chaque expert de gérer ses mails, ses documents, son agenda, ses contacts, etc., et de les faire partager aux autres experts. Les espaces de stockage individuel et collectif sont suffisamment importants pour qu'en pratique les experts ne souffrent d'aucune limitation : ils peuvent conserver la totalité de leurs messages, aussi bien reçus qu'envoyés, et y accéder de n'importe où. En outre, l'accès au service est très convivial, avec une interface similaire à celle de MS Outlook. Pour Mohamed Sow, expert informaticien, « cet outil représente un saut qualitatif, qui nous permet de travailler à distance comme si nous étions au bureau ». Cette solution offre aussi des avantages aux informaticiens qui peuvent désormais administrer plus facilement les services de communication. Du temps gagné et une plus grande efficacité pour tous.

... accessible de partout de façon fluide grâce à une liaison Internet dédiée et un protocole sécurisé

Pour garantir la fluidité des échanges à distance, Afristat a pratiquement doublé le débit de sa liaison à internet. Jusqu'en 2008, « nous partagions notre connexion avec d'autres abonnés de notre fournisseur d'accès. Désormais, nous disposons d'une ligne qui nous est exclusivement dédiée », explique Thierry Salmon, responsable de l'informatique. Pour Freeman Amegashie, coordonnateur du département des appuis stratégiques et de la diffusion « la différence s'est faite sentir immédiatement : nos accès sont devenus plus fluides, aussi bien depuis l'intérieur que depuis l'extérieur quand nous nous connectons à la plate-forme de travail en groupe ».

D'un point de vue pratique, la connexion à distance se fait via un petit programme installé sur l'ordinateur de l'expert. A partir de l'accès Internet disponible sur le lieu de sa mission (bureau ou hôtel), l'expert ouvre une connexion sécurisée qui fait apparaître son bureau virtuel.

Grâce à toutes ces améliorations, les experts d'Afristat peuvent conserver un accès fiable à l'ensemble de leurs données personnelles, où qu'ils soient. Ils ont également accès à toutes les informations internes d'Afristat et restent ainsi en étroit contact avec le siège : le lien n'est plus rompu !
14/04/2009