Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun République Centrafricaine Congo Côte d'Ivoire Gabon Guinée Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad Togo Afristat Page d'accueil
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Interview
Interview de Djoret Biaka-Tedang, expert à Afristat
Les Etats africains se préparent à affronter la crise
Les effets de la crise sur les pays d'Afrique subsahariens ont commencé à se manifester au cours du 4ème trimestre par la baisse des cours des matières premières. Ce qui s'est traduit par la baisse des recettes budgétaires. A terme, l'aide publique au développement devrait aussi diminuer ; ce qui entrainerait une baisse de l'activité dans son ensemble.

Vidéo de l'interview
L'Union africaine a exposé la position commune des pays africains à la dernière réunion du G20. Les pays ont opté pour plusieurs mesures : baisser les taux d'intérêt directeur, alléger la pression fiscale, accélérer les reformes structurelles.

Nul ne peut affirmer comment la situation va évoluer à court terme. Toutefois, on peut s'attendre à des déficits publics, la baisse de la demande et de l'investissement et risque de retard dans les paiements des salaires.

A long terme, on peut espérer une reprise en 2011 après celle des pays développés en 2010 tout en restant prudent : l'Afrique subit généralement les effets de la situation internationale avec un certain décalage
20/05/2009