Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun République Centrafricaine Congo Côte d'Ivoire Gabon Guinée Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad Togo Afristat Page d'accueil
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Interview
Interview de Roland Ngampana, expert à Afristat
Un répertoire d'entreprises est fondamental pour suivre l'activité d'un pays. Pourquoi ?
« Pour aider les États membres à apprécier l'évolution de l'économie nationale et à formuler de bonnes politiques économiques, Afristat les accompagne dans la création de répertoires d'entreprises. »

Vidéo de l'interview
Un répertoire d'entreprises est fondamental pour un État. Il permet de réunir des informations fiables et à jour sur la structure et la démographie des entreprises. Il peut servir de base pour des sondages, des enquêtes de structure ou de conjoncture, qui permettent notamment, via des indicateurs, d'élaborer les comptes nationaux.

Faute de disposer d'un tel répertoire, de nombreux États membres d'Afristat ne sont pas en mesure de produire régulièrement des données : ils ne peuvent ni apprécier l'évolution de l'économie nationale ni formuler de bonnes politiques économiques. C'est pourquoi Afristat a décidé de combler cette lacune.

On utilise le répertoire de données pour mener des enquêtes afin de produire des indices. On peut avoir des indices conjoncturels, des indices de chiffres d'affaires (commerce et services) ; calculer la valeur ajoutée par branche d'activités, par taille d'entreprise : tout cela sert pour calculer le produit intérieur brut.
20/05/2009