Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun République Centrafricaine Congo Côte d'Ivoire Gabon Guinée Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad Togo Afristat Page d'accueil
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Interview
Interview de Roland Ngampana, expert à Afristat
Comment mettre en place et gérer un répertoire d'entreprises ?
« Pour aider les États et à créer leur répertoire d'entreprises, Afristat a élaboré une méthodologie commune et une première application. »

Vidéo de l'interview
Pour mettre en place un répertoire d'entreprises, il faut définir son champ : sa couverture (par exemple nationale), et les unités répertoriées (par exemple le secteur moderne ou des unités menant une activité spécifique). Ensuite il faut définir les sources (administration, recensement). Enfin il faut définir les variables qui vont figurer dans le répertoire.

La mise à jour d'un répertoire dépend de la source utilisée. Lorsqu'on utilise une source administrative (fichier des impôts, de la sécurité sociale, registre de commerce...), on le met à jour au même rythme que les sources (chaque année en général). Lorsqu'on a utilisé le recensement pour créer le répertoire des entreprises, il faut procéder à une enquête spécifique pour le mettre à jour, ce qui nécessite des moyens plus importants.

Pour accompagner les États et les aider à créer leur répertoire, Afristat a élaboré une méthodologie commune et une première application, une version 0, qui deviendra, à terme, un outil sophistiqué et harmonisé.
20/05/2009