Bénin Burkina Faso Burundi Cameroun République Centrafricaine Congo Côte d'Ivoire Gabon Guinée Guinée-Bissau Mali Mauritanie Niger Sénégal Tchad Togo Afristat Page d'accueil
Aggrandir Réduire Reinitialiser
Interview
Les Etats africains se préparent à affronter la crise
Les effets de la crise sur les pays d'Afrique subsahariens ont commencé à se manifester au cours du 4ème trimestre par la baisse des cours des matières premières. Ce qui s'est traduit par la baisse des recettes budgétaires. A terme, l'aide publique au développement devrait aussi diminuer ; ce qui entrainerait une baisse de l'activité dans son ensemble.
La rénovation des nomenclatures et de produits
« Grâce à la nouvelle nomenclature, les États membres d'Afristat disposeront d'un outil de gestion économique clair et convivial. »
Un répertoire d'entreprises est fondamental pour suivre l'activité d'un pays. Pourquoi ?
« Pour aider les États membres à apprécier l'évolution de l'économie nationale et à formuler de bonnes politiques économiques, Afristat les accompagne dans la création de répertoires d'entreprises. »
Comment mettre en place et gérer un répertoire d'entreprises ?
« Pour aider les États et à créer leur répertoire d'entreprises, Afristat a élaboré une méthodologie commune et une première application. »
Martin Balépa, Directeur général d'Afristat
« Pour programmer et organiser le travail statistique dans son ensemble, nous mettons en place une stratégie nationale de développement de la statistique. Tous les pays adhèrent. C'est une véritable révolution ! »

Martin Balépa, Directeur général d'Afristat, lance un plaidoyer à l'intention de tous les acteurs des Systèmes statistiques nationaux pour relever ensemble les défis auxquels ils font face.